top of page

Mariage : Les meilleures idées pour un plan de table original

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023


Vous organisez votre mariage et vous ne savez pas comment placer vos invités ? Vous êtes à la recherche d’idées originales pour votre plan de table de mariage ? Découvrez-vite tous mes conseils pour créer un plan de table unique dans le thème de votre mariage. Cet élément indispensable de l’organisation de votre réception de mariage complétera harmonieusement votre décoration et surprendra tous vos invités.


Plan de table, un indispensable de votre organisation de mariage

Le plan de table est souvent l’un des casse-têtes des futurs mariés. En effet, pour éviter que certains invités soient mis à l’écart ou que les deux familles n’échangent pas entre elles, il est souvent indispensable d’établir un plan de table en amont de votre mariage.


Le plan de table de mariage vous permet une organisation optimale de votre dîner de réception. Grâce à lui, vous êtes certains que tous vos proches pourront faire connaissance et vous favoriser une ambiance conviviale lors de votre soirée de mariage.


Le plan de table est généralement créé par tranches d’âge et affinités. Il est conseillé de mélanger la famille de la mariée et du marié à chaque table. Cela permet à tous les invités de faire plus facilement connaissance et crée une ambiance plus chaleureuse. Traditionnellement le nom de l’invité était inscrit sur une carte avec le numéro de la table. Vous pouvez modernisez votre plan de table en inscrivant les noms de vos invités sur des supports plus originaux adaptés à votre thème de mariage.


Comment créer un plan de table original ?



Choisir un modèle personnalisé

Pour créer un plan de table personnalisé pour votre mariage, rien de plus simple. Je vous conseille de choisir nos stickers personnalisés pour mariage. Commencez par dresser la liste de tous vos convives, puis créez votre plan de table de mariage avec vos différentes tables en fonction de l’âge et d’intérêts similaires.


Pour un plan de table sur-mesure, veillez à choisir une calligraphie originale, mais lisible. Ensuite, commandez votre sticker personnalisé pour plan de table en indiquant les dimensions de votre support Vous pouvez choisir entre 3 coloris : noir, doré ou blanc en fonction de votre support.


L’application du sticker est simple à réaliser et vous offre un rendu propre. Vous allez pouvoir créer un plan de table unique qui surprendra tous vos proches. N’hésitez pas à consulter le tutoriel vidéo pour apprendre à poser votre sticker correctement pour obtenir un rendu professionnel de votre plan de table de mariage.


Opter pour un support original pour son plan de table

Pour créer un plan de table original pour votre mariage, vous pouvez poser votre sticker personnalisé sur de nombreux supports différents. Ainsi, il est possible de créer :

  • un plan de table sur des planches à découper,

  • un plan de table sur des dame-Jeanne en verre,

  • un plan de table de mariage sur un panneau en bois,

  • un plan de table sur un miroir vintage,

  • un plan de table sur des cartes postales,

  • un plan de table sur des bouteilles de vin,

  • un plan de table sur une fenêtre vintage,

  • un plan de table sur des cadres photo chinés,

  • un plan de table sur un support en plexiglass etc...


Il existe une multitude de supports différents adaptés aux stickers plans de table : bois, verre, plexiglass, etc. N’hésitez pas à choisir un support original en accord avec votre thème de mariage.


Ajouter de la décoration

Pour que votre plan de table devienne un élément central de votre décoration, n’oubliez pas de l’inclure totalement dans votre décoration de mariage. Vous pouvez le mettre en valeur en le positionnant sur un grand chevalet en bois, en l’accrochant à un arbre, en le posant sur une table ou dans un meuble vintage. N’hésitez pas à ajouter des éléments de décoration autour et des fleurs aux couleurs de votre mariage pour sublimer votre plan de table.


Où placer son plan de table de mariage ?

Le plan de table est l’un des premiers éléments que les invités découvrent lors de votre soirée de réception. Pour faciliter l’organisation de votre dîner de mariage, il est conseillé de placer votre plan de table devant l’entrée de votre salle de réception pour permettre aux invités de connaître leur place avant de rentrer dans la salle


Plan de table : qui doit être à la table d’honneur lors d’un mariage ?


La table d’honneur est la table où sont installés les jeunes mariés. Il s’agit souvent d’une table centrale ou mise en avant dans l’organisation de votre espace de réception. Selon le schéma traditionnel, cette table d’honneur est réservée à la famille proche des mariés. Généralement les parents de la mariée et du marié y sont installés, ainsi que les frères et sœurs et les témoins des mariés.


Cependant vous pouvez également choisir d’autres personnes qui vous sont chères pour votre table d’honneur. Veillez à personnaliser votre réception en fonction de vos envies. Enfin vous pouvez aussi choisir de créer une seule grande table en forme de U pour une ambiance plus chaleureuse.


Le plan de table est un indispensable de l’organisation d’un mariage. Grâce aux stickers personnalisés, Mademoiselle Dira Oui, vous pouvez créer facilement un plan de table original et sur-mesure pour votre réception de mariage. Profitez de la livraison partout en France sur la boutique pour commander les sachets de graines pour mariage, livres d’or pour sublimer le plus beau jour de votre vie.


Crédits photos : Cécile communication, Cinderella photographie


317 vues0 commentaire

Comments


bottom of page