Optez pour la cérémonie laïque !




De plus en plus de futurs mariés choisissent la cérémonie laïque comme forme d’engagement. Organisée le plus souvent à l'extérieur la cérémonie laïque rendra votre mariage unique et inoubliable.

Elle peut être célébrée par un(e) officiant(e), ou par un proche qui sera en charge d'assurer le bon déroulement de la cérémonie.

La cérémonie laïque est dépourvue de toute valeur juridique et se caractérise par une dimension symbolique et spirituelle. Durant celle-ci, les mariés s’engagent symboliquement à travers des discours, un rituel et des voeux de mariage.

La cérémonie laïque permet ainsi aux couples de religions ou cultures différentes, aux couples homosexuels, aux remariages, à ceux qui n’ont pas de croyances religieuses ou à ceux voulant sortir de la tradition d’avoir une belle cérémonie de mariage personnalisée.


La décoration

Généralement la cérémonie laïque se déroule à l'extérieur (enfin si la météo le permet !) , avec des bancs ou des rangées de chaises pour les convives, deux jolis fauteuils pour les mariés ainsi qu'une belle arche fleurie !

Les mariés peuvent prévenir leurs invités qu'ils souhaitent toute leur attention durant la cérémonie à l'aide d'un panneau de "cérémonie déconnectée", les convives laisseront de coté leurs téléphones ainsi que leurs appareils photos pour profiter pleinement de ce moment d'émotion.


L'officiant(e) de cérémonie

La cérémonie est célébrée par un proche ou un officiant qui sera en charge d'accompagner, de guider et rassurer les intervenants. En amont il (elle) aura rencontré les futurs mariés et collecté leurs histoires ainsi que les anecdotes ! L'officiant(e) sera le maitre de cérémonie et interviendra entre chaque temps fort tels que les discours, le rituel, les voeux et échange d'alliances...


Les discours

Très souvent les témoins vont s'exprimer au cours de cette cérémonie mais aussi les amis ou la famille.


Discours humoristiques ou plus sérieux racontant la jeunesse ou la vie des mariés, ils sont toujours remplis d'émotion!



Le rituel

Il existe une plus d'une vingtaine de rituels mais j'ai choisi de vous parler du rituel des rubans! Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés.

Ce geste, réalisé par l’officiant(e) ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.

Vert : charité, santé, prospérité

Bleu : sincérité, sérénité, patience

Rouge : passion, fertilité

Violet : sentimentalité, puissance

Jaune : confiance, joie, équilibre

Noir : sagesse, succès

Blanc : paix, pureté, concentration

Orange : bonté, abondance

Gris : équilibre, neutralité

Rose : bonheur, romance

Marron : maison, talent

Argent : créativité, valeurs

Or : énergie, richesse, intelligence


Les voeux des mariés

L’échange de vœux est l'un des moments les plus forts d’une cérémonie laïque.


Les vœux de mariage sont lus avant l’échange des consentements et des alliances : c'est une déclaration d’amour dans laquelle chaque futur marié évoque l'amour et les engagements qu’il va prendre envers l'autre.

Ces textes sont l’occasion pour les mariés d’exprimer, devant leurs familles et amis, les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.


L'échange des alliances

La cérémonie s'achève le plus souvent par l'échange des consentements et des alliances et le fameux baiser mais comme vous l'avez compris chacun fait comme il le souhaite !


La sortie des mariés

Le plus souvent sur une musique festive, les mariés repartent main dans la main sous les pétales de fleurs, les graines de riz, les confettis...



Vous recherchez une officiante de cérémonie laïque ?

Pour les départements 16, 17, 33, 79, 85, 86

je vous conseille Laëtitia de "Little Wings Cérémonie"




17 vues0 commentaire