top of page

Comment organiser son mariage en 3 mois ? Toutes les étapes

Vous souhaitez vous marier très rapidement mais vous ne savez pas comment organiser un mariage express ? Si la plupart des mariages sont organisés un à deux ans à l'avance, il est tout à fait possible d’organiser son mariage en moins de 6 mois. Découvrez toutes mes astuces pour organiser le mariage de vos rêves en 3 mois.


1- Définir sa date

La demande en mariage vient juste d'être faite et vous souhaitez vous marier rapidement, dans les semaines suivantes. Pas de panique, même si les mariages express sont plus compliqués à organiser, il est tout à fait possible de se marier en moins de 3 mois. Dans un premier temps, commencez par définir votre date de mariage. Cependant, si vous souhaitez un mariage rapidement, n'hésitez pas à rester souple sur votre date, car certains de vos prestataires pourraient ne pas être disponibles à la date souhaitée.


2- Faire sa liste d’invités

Une fois votre date de mariage fixée, commencez par définir la liste de vos convives et de vos témoins de mariage. Petit ou grand mariage, veillez à prévenir rapidement de votre mariage, afin de savoir s’ils sont disponibles. En effet, si vous choisissez de vous marier en été, certains de vos proches ont peut-être déjà réservé leurs vacances ou assistent à un autre mariage.




3- Trouver son lieu de réception

Le choix du lieu de réception est déterminant pour l’organisation d’un mariage en 3 mois. C’est souvent celui-ci qui complique la préparation d’un mariage express. En effet, certains lieux et salle de réception peuvent réserver jusqu'à 2 ans à l’avance. Si vous souhaitez un mariage rapide, vous devez donc rester souple sur vos exigences. Commencez par faire la liste de vos envies prioritaires et contactez l'ensemble des lieux correspondants le plus rapidement possible. Certains lieux peuvent avoir des désistements de dernière minute et cela peut vous être profitable.


Si aucun lieu professionnel ne répond à vos attentes, soyez inventif. Contacter tous vos proches pour savoir si une personne de votre entourage possède un lieu spécial pour votre union. Vous pouvez également décider d'organiser votre mariage dans votre jardin pour une cérémonie intimiste et unique. Enfin, si vous habitez en bord de mer, vous pouvez organiser une cérémonie laïque directement sur la plage. Une simple autorisation en mairie est nécessaire et ce type de lieu est entièrement gratuit.


4- Se renseigner auprès de la mairie

Pour votre union, n’oubliez pas d'organiser la célébration de votre mariage civil. Lorsque votre date est définie, prenez rendez-vous en mairie pour constituer votre dossier. Dans la plupart des mairies, il est possible de se marier le jour de son choix. Cependant, certaines mairies de village peuvent avoir des dates de mariages imposées ou plus de créneaux disponibles. Dans ce cas, vous pouvez demander une dérogation et vous unir dans la mairie du lieu de résidence de vos parents.


5- Engager ses prestataires de mariage

Votre lieu de réception est trouvé, il ne vous reste plus qu'à engager vos différents prestataires de mariage. Pour votre traiteur, contactez les professionnels de votre région pour savoir s'ils sont disponibles à la date souhaitée. Vous pouvez également faire appel à un service traiteur auprès de la grande distribution, afin de créer un buffet froid et chaud. Vous pouvez aussi réaliser le buffet avec des plats maison ou encore demander à vos invités d'apporter un plat et une boisson, pour un esprit auberge espagnole.

Pensez également à faire appel à , une officiante de cérémonie laïque, un photographe et à DJ pour animer votre réception de mariage. Il est toujours possible de trouver un professionnel, même en dernière minute, votre choix sera juste plus restreint.


6- Trouver vos tenues de mariés

Que serait un mariage sans une belle robe de mariée ? Si vous souhaitez organiser un mariage en 3 mois, oubliez la robe de mariée créée sur-mesure par une créatrice, les délais sont trop courts pour ce type de prestation. Vous pouvez toujours choisir une robe de mariée dans une boutique spécialisée en précisant aux vendeuses votre date de mariage. Elles pourront ainsi vous proposer des modèles disponibles en stock et faciles à retoucher. Vous pouvez aussi choisir la location de robe de mariée ou encore une robe de mariée du prêt à porter. Les enseignes de mode connues proposent souvent une collection spéciale mariage à petit prix.


7- Choisir des cadeaux invités originaux

Vous vous mariez dans quelques semaines mais vous ne savez pas quel cadeau invité offrir à vos convives ? Offrez des sachets de graines pour mariage Mademoiselle dira Oui. Tous mes sachets de graines sont personnalisés et expédiés sous 7 jours ouvrés maximum. Parfait pour les mariages express !

Ces petits sachets de graines seront des cadeaux invités originaux et poétiques. Vous pouvez facilement les personnaliser avec vos prénoms et la date de votre union. Disposez-les sur les assiettes de vos convives ou créez une belle présentation fleurie pour les mettre en avant dans votre décoration de mariage.


8- Créer sa décoration de mariage


Thème champêtre, romantique, conte de fée ou encore épicuriens, la décoration de votre mariage permet de plonger vos convives dans votre thème. Si vous organisez votre mariage en 3 mois, évitez de choisir une décoration avec beaucoup d'éléments qui pourraient être compliqué à retenir dans les temps. Misez plutôt sur une belle décoration florale qui peut facilement créer l'ambiance de votre choix.

Pour personnaliser certains éléments de votre mariage, n'hésitez pas à commander les stickers personnalisés pour mariage Mademoiselle dira Oui. Tous mes stickers sont conçus et expédiés en moins de 7 jours. Avec les stickers pour mariage, créez un panneau de bienvenue, vos numéros de tables ou encore votre menu de mariage. Les possibilités sont infinies et vous permettent de créer une décoration totalement unique à petit prix.


9- Profiter de sa journée

L’organisation d'un mariage en moins de 3 mois est souvent stressante, alors le jour J, profitez enfin de votre journée. Un mariage ne se déroule jamais parfaitement comme prévu, qu’il soit organisé 1 an ou quelques semaines à l'avance. Le plus important est de passer un bon moment avec tous vos proches et de vous unir à votre moitié.

Et surtout n'hésitez pas à faire appel à une Wedding planner !



Organiser un mariage en moins de 3 mois, c'est possible. Souplesse et ingéniosité sont vos alliés pour organiser le mariage de vos rêves rapidement. Et pour garder un précieux souvenir de ce jour unique, pensez aux sachets de graines à planter Mademoiselle dira oui. Découvrez vite la collection complète de ces cadeaux invités à petit prix sur ma boutique en ligne.


229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page