top of page

8 idées DIY pour une décoration de mariage éco-responsable

Vous souhaitez organiser un mariage sur le thème de la nature ? Vous êtes à la recherche d’idées DIY pour sublimer la décoration de votre mariage. Si vous recherchez des idées pour une décoration de mariage éco-responsable, ne cherchez plus ! Voici dix idées DIY pour une déco de mariage à la fois originale et respectueuse de la planète.


1. Invitations sur papier recyclé ou dématérialisées


Pour annoncer votre union et le thème de votre mariage, optez pour des invitations éco-responsables. Vous pouvez ainsi choisir :

  • Papier recyclé : Choisissez du papier recyclé pour créer vos faire-parts de mariage.

  • Papier ensemencé ou sachets de graines personnalisés : Vous pouvez également opter pour un papier ensemencé ou glisser un sachet de graines à semer personnalisé dans vos invitations. Retrouvez l' article détaillé sur la papeterie de mariage ici.

  • Invitations électroniques : Diminuez votre empreinte carbone en envoyant des invitations par email ou en créant un site web pour votre mariage.


2. Centre de table à base de plantes

Pour votre décoration florale, faites des choix audacieux et originaux. Choisissez des fleurs et plantes de saison locales. Au lieu d'opter pour des fleurs coupées, pourquoi ne pas utiliser des plantes en pot comme centre de table ? Ces plantes peuvent ensuite être offertes aux invités ou replantées chez vous, prolongeant ainsi leur utilité. Vos convives seront ravis de pouvoir remporter chez eux ce joli souvenir fleuri de votre union.



3. Bougies dans des contenants recyclés

Pour la décoration de vos tables, pensez à réutiliser des contenant que vous possédez déjà au lieu d'en acheter de nouveaux. Ainsi, au lieu d'acheter des bougeoirs, utilisez des bocaux en verre récupérés pour créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez les personnaliser en les peignant, en y ajoutant des rubans ou des dentelles, ou un sticker personnalisé pour mariage.



4. Vaisselle réutilisable

Pour votre mariage éco-responsable, plutôt que d'utiliser de la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle réutilisable :

  • Vaisselle vintage : Mélangez et associez différentes pièces trouvées dans des brocantes ou des boutiques d'occasion pour créer une ambiance et une décoration unique.

  • Location : De nombreuses entreprises proposent de louer de la vaisselle pour les grands événements et ce service est parfois proposé par les traiteurs.


5. Décorations en matériaux naturels

Pour la décoration de votre mariage nature, laissez-vous inspirer par la nature en utilisant des matériaux tels que :

  • Bois flotté : Idéal pour des panneaux de bienvenue ou des porte-noms.

  • Pierres et galets : Parfaits comme marque-places ou pour décorer les tables.

  • Feuilles et branches séchées : Elles peuvent être utilisées pour créer des guirlandes ou des centres de table.

Ce type de décoration pourra s’accorder très facilement avec votre thème de mariage et sublimer votre décoration à moindre coût.


6. Photomaton naturel

Proposez à vos invités une activité photomaton avec un espace créé par vos soins.


Créez un espace photomaton en extérieur avec un fond composé de plantes et de fleurs, et proposez des accessoires faits maison en matériaux recyclés.

Les invités pourront repartir avec les photos souvenirs de votre mariage.


Vous pourrez les inviter à poser dans ce décor avec un cadre géant personnalisé  aux couleurs de votre mariage.


7. Panneau de bienvenue en palette recyclée

Au lieu d'acheter un panneau neuf pour créer votre panneau de bienvenue au mariage, utilisez une vieille palette en bois. Avec un peu de peinture et quelques décorations, elle peut être transformée en un charmant panneau de bienvenue. N’oubliez pas de commander votre sticker personnalisé pour créer un panneau de bienvenue unique et original.


8. Offrez des cadeaux éco responsables

Le sachet de graines personnalisé est un cadeau invité à petit prix original. Ces petits sachets en papier kraft contiennent des graines de fleurs de champs que vos proches pourront faire pousser dans leur jardin ou sur leur balcon.

Le sachet de graines peut être offert pour votre mariage afin de remercier votre famille et tous vos proches de leur venue.


Tous les modèles de sachets de graines à semer, Mademoiselle dira Oui, sont personnalisables avec les prénoms des mariés et la date de votre mariage.



Organiser un mariage éco-responsable et en accord avec vos valeurs n’est pas toujours évident. Avec quelques astuces et idées DIY, vous pouvez ajouter une touche personnelle et unique à votre union. Découvrez vite sur Mademoiselle dira oui, les stickers personnalisés, sachets de graines à semer pour mariage et livre d’or, afin de sublimer la décoration de votre mariage à petit prix.


69 vues0 commentaire
bottom of page